Une eau encore bien froide ...

... pour un mois de mai !

preparation micoulpa

Quoique 10 000 km plus loin, c'est un peu mentir ... Restaflot II vient d'arriver à La Réunion !

Pour rester dans le même registre des noms de bateau ... très recherchés, mon frère l'a re-baptisé avec une consonnance créole !

Espérons qu'un marlin de plusieurs centaines de kilos ne nous fera pas mentir !!!


micoulpa

Ouah, qu'est-ce qu'elle est bonne ici !


chassiron

Revenons sur Oléron ... avec des paysages marins qui rendent à coup sûr admiratif ...

Ici la pointe de Chassiron dans une atmosphère d'orage.


orage

Il fallait y être pour en profiter pleinement, la photo ne rend pas tout.

Mais elle a le mérite de préciser que vous utiliserez encore les cannes Hearty Rise ... Tout ceux qui ont les essayées les ont adoptées !


bar michel

Notamment Michel et son fils Andy, venus du département du Nord, passer un séjour pêche père et fils seulement, dans nos chambres d'hôtes. De grands moments d'intimité, entre eux certainement, et de grands moments de convivialité avec nous.

Nous les remercions de la confiance qu'ils nous ont accordée sans nous connaître au préalable.


bar andy

Andy, dont le seul but était de faire plaisir à son père, en a un peu profité tout de même !



bar michel 2

Alors là, c'est sérieux !

Mais non, c'est pas le même poisson ! c'est un autre jour ... regardez bien les vêtements de Andy !



jerome

Le problème de débit du mois de mai ... Eh non, vous pouvez cesser de cliquer partout, c'est un problème de débit de poissons ! Ne le dites pas si vous êtes enrhubé ...

Sur la photo qui n'apparaît pas, vous auriez dû voir Jérôme et ses potes, remarquez, vous le connaissez déjà pour l'avoir vu dans plusieurs autres news ... soit disant qu'il n'a jamais pris de bredoualle (certains disent un rateau) en venant avec moi, et bien c'est chose faite, ou tout du moins, il n'y a pas eu de poisson digne de ce nom à photographier ce jour-là !

Pour revenir au débit de poissons, il faut bien le dire, faible débit au mois de mai, avec des poissons très méfiants, souvent très difficiles à leurrer. J'en profite pour insister sur la nécessité de pêcher de plus en plus léger, et donc de maîtriser la descente de son leurre ! Sinon, c'est un poisson pierre à tous les coups (Ah, quel souvenirs ces poissons pierre à mes débuts avec Guston ...) ! Sur le site de Delalande, vous pourrez lire un petit article technique que j'ai fait à ce sujet. Qu'est-ce qu'il est lourd avec son contrôle de la descente !!! Remarquez, il y en a pour qui c'est les noeuds (s'il se reconnaît, ... c'est bien évidemment pour plaisanter !) , d'autres pour qui c'est le contrôle de la descente ... Tout ça pour dire que la partie technique est super importante par les temps qui courent, pour espérer pouvoir toucher un beau poisson.



dechets dune

A propos de débit de poissons, bien évidemment, on peut penser au problème de la préservation de la ressource, quel rabat-joie celui-là ! Mais tout de même, je vous invite à aller faire un tour sur le blog des guides de pêche ( http://guides-peche-en-mer.over-blog.com ) (pas la peine de cliquer ça ne marche pas ici, faire un copier/coller, mais pas tout de suite, lire au moins ce paragraphe jusqu'au bout !

Donc, on peut penser que nos enfants ( ou petits-enfants si l'on reste optimiste) hériteront de ... l'absence de poissons qui se fait ressentir de jour en jour, comme nous, aujourd'hui, nous héritons de certaines choses du passé.

Cette décharge a été constituée dans les dunes il y a plusieurs dizaines d'années, aujourd'hui, l'océan a grignoté la dune, sur plusieurs centaines de mètres, tout du moins plusieurs dizaines. Suite à la tempête Xynthia, nous héritons de gravats, ferraille, et morceaux de verre. Nous remercions nos prédécesseurs, comme nos petits-enfants nous remercieront lorqu'ils n'auront même plus ce plaisir de pêcher et manger du bar.

Ce fameux "chacun pour soi" ! Le plus fort, c'est que cette phrase revient systématiquement lors de nos dîners en famille ou entre amis ! Tout le monde éprouve ce sentiment que c'est chacun pour soi ... mais chacun a la possibilité d'une petite action à son niveau ! Dans notre domaine qui est celui de la diminution de la ressource bar, je conseillerais de ne pas manger des fraises en hiver (c'est évident !), mais aussi de ne pas consommer de bar en hiver. Il est beaucoup moins cher, c'est sûr, mais allez voir sur le blog indiqué plus haut, vous comprendrez pourquoi. En tant que consommateur final, nous avons un impact à ne pas négliger.

Allez, j'arrête ce petit discours qui risque d'agacer certains, et qui ne manqueront pas de me dire que je ferais mieux de me taire, avec les milles nautiques que je parcoure tous les jours avec mon moteur à pétrole sur l'eau ! Eh oui, question délicate, difficile de tout supprimer d'un seul coup, mais facile de prendre quelques petites résolutions quotidiennes. J'ai pensé vous proposer de remplacer le moteur par des rames, ou par une voile, mais ... je n'ai pas osé.



dechets

Le cadre du vélo de la grand-mère, les tessons de bouteille du grand-père ... L'héritage du passé !



criblage

C'est vrai que ce n'est pas esthétique, mais c'est surtout dangereux ! Alors ... criblage du sable de la plage ! Pensez-vous que nos anciens auraient imaginé ça ?



scan presidente viera

On reste sur cette plage ... mais quasiment 100 ans en arrière, juste pour provoquer un peu de nostalgie, car ici nos anciens n'y sont vraiment pour rien ! Le vapeur Presidente Viera de Monte-Video, échoué sur la plage de St-Trojan, en 1916.



presidente viera

100 ans plus tard ...



bar laurent

Après ce débit de paroles, digne d'une conversation derrière le bar ... on y revient ! Avec Laurent, et un poisson ... moyen dirais-je !



bar jean yves

Et Jean-Yves, avec un poisson ... moyen dirais-je aussi. (Problème de débit encore)



bar pascal

Le ptit frimeur du mois, avec un joli sédentaire au dos noir, pris dans 6m d'eau sur ligne fine, sensations garanties !



bar eric

Eric, venu de Castres pour 3 sorties, ici lors de sa deuxième sortie, bar de 5kg250 dés l'arrêt du bateau sur une nouvelle dérive ! Bravo Eric ! Tu n'es pas venu pour rien, tu ne t'es pas cassé le nez ... comme ce poisson, un peu bizarre d'ailleurs ! Record du bateau pour 2010. Attention, ce record n'a pas tenu longtemps !



vieille balou

Mais ce n'est pas le lendemain qu'il a été battu, malheureusement pour l'équipe du lendemain nettement moins chanceuse, car placée entre 2 belles journées ! Ici, Balou avec une belle vieille.



bar claude

Et son copain Claude, avec un bar ... moyen dirais-je !



bar olivier

Et cette fameuse journée, très très belle journée avec beaucoup de poissons, beaucoup sont repartis à l'eau d'ailleurs, ici Olivier ( c'est avec lui qu'il faut sortir, il est souvent dans les bons coups ! ) avec un bar de 3kg5.



bar olivier eric

Joli doublé pour Olivier et Eric ... coups d'épuisette fournis par Alain, qui n'avait pas de touche !



bar alain

Alain, spécialiste de l'épuisette, a réussi à toucher le fond, et du premier coup, à battre le record établi 2 jours plus tôt ! en compagnie d'Eric ... heureux de faire connaissance avec le nouveau recordman ! Un bar de 5kg6.



bar alain 2

Du coup, Alain pris dans son élan, nous sort sur la dérive suivante un joli 3kg5. Puis on a décidé de les laisser tranquilles sur ce spot ...



jacky pierrot

Avec une équipe super sympa (les autres aussi d'ailleurs ...) Jacky aime bien les bars, Pierrot préfère les vieilles !



bar pierrot

Pierrot se venge en piquant dans la boite un leurre qui l'a bien inspiré, un petit shad GT Delalande nouveau coloris 2010, chartreuse dos bleu.



bar 5kg4

Et le soir, Pierrot se venge à nouveau, en écrasant tous ses potes, avec ce superbe 5kg4 (record non battu !)



bar guy

Guy, heureux , ça se voit ! vient de mettre à l'eau un power shady.



bar tony

Tony, heureux, ça se voit aussi ! Pêcheur en Loire au mort-manié, il a rapidement assimilé la technique "light" et n'a pas eu "à faire ses preuves à l'examen" !



tony christophe antoine

Toujours le même poisson, superbe photo souvenir pour cette équipe de copains venus sur Oléron avec pour seul but ... la pêche !






En conclusion, un mois de mai irrégulier, avec de fréquentes "petites" pêches, de beaux poissons toutefois, qui se sont souvent fait leurrer par utilisation de techniques et matériels légers ... preuve que la pêche du bar au leurre devient de plus en plus difficile.